CSS ET ACCESSIBILITÉ

CSS : Cascading Style Sheet ou en français feuille de style en cascade.

L'un des objectifs dans l'utilisation des CSS dans la construction et l'élaboration d'un site web est la séparation de la structure proprement dite et de la présentation.

Cette technique permet notamment de gérer l'apparence d'un site, sa stylisation, sa mise en forme, indépendamment et hors des pages qui le composent, ce qui simplifie sensiblement le travail de tout webmaster.
La feuille de style est le dernier élément interprété par les navigateurs web... et tous ne les interprètent pas de la même manière, mais c'est un autre débat...

Nous réalisons systématiquement des tests de compatibilité de nos sites sur les navigateurs suivants :

En plus de l'aspect purement pratique (mais technique) des CSS, l'utilisation de celles-ci fournit un autre bénéfice, plus global mais essentiel : l'accessibilité à une page web.

En effet, c'est l'utilisateur qui a le contrôle quant au rendu final d'une page web dans son navigateur, impliquant de nombreuses intéractions comme la prise en compte de contraintes par exemple (taille de l'écran, taille de la police d'affichage...).

L'utilisation des CSS permet (presque !) toutes les "folies" d'un point de vue mise en page, sait mettre en valeur vos contenus pour ce qu'ils sont : de l'information, allège le poids de vos pages et permet une prise en main technique claire par tout webmaster.