RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le référencement naturel d'un site Internet se prévoit dès le lancement d'un projet web.
Le référencement s'appuie sur une liste de mots-clés qui est à définir conjointement avec le client en fonction de son activité, de son secteur géographique...

Le contenu : explicite, pertinent et rédigé avec soins

Les moteurs de recherche indexent les pages web selon le texte lisible eux et la pertinence globale du contenu du site web visité. D'autres paramètres influent comme les images qui doivent être renseignées avec les balises ALT, les titres des pages et toutes les balises métas doivent être explicites.

L'organisation du site et le menu de navigation

Le menu de navigation, et par extension l'ensemble du système de navigatio,n doit être compréhensible et appréhendable par tout moteur de recherche.
Il est primordial que l'interface de navigation ( menu) soit clairement et aisément lisible par les outils de recherche. De nombreuses technologies permettent de générer des menus animés ou déroulants. Hélas, la plupart d'entre eux sont difficilement lisibles par les moteurs et cela peut parfois pénaliser le référencement de manière très sensible. Nous disposons des technologies qui nous permettent de créer des menus parfaitement lisibles par Google, quel que soit leur niveau de complexité.

Des mises à jour régulières

Plus un site est mis régulièrement à jour, mieux il est pris en compte par les moteurs
L'ensemble des balises metas (les meta-tags) permettent, entre autres, de préciser aux moteurs avec quelle régularité le site peut être revisité. Des outils et techniques permettent d'optimiser ce fonctionnement, ces étapes sont à définir dès le lancement du projet.

Réalisation technique de qualité

Le site doit être réalisé dans le respect des normes XHtml éditées par le W3C.
L'usage des feuilles de styles CSS et la mise en place d'outils dynamiques PHP interfacés avec des bases de données MySQL permet de gérer des contenus importants et/ou régulièrement actualisés.
Pour améliorer le référencement, une technique avancée sera mise en œuvre côté serveur pour rendre les noms de pages plus explicites, avec des mots clés extraits du titre de la page, par exemple, et générés automatiquement.
La technique utilisée est nommée URL-Rewriting ou Réécriture d'Url.
Ainsi réécrites, les urls contiendront un grand nombre de mots clés qui seront extrêmement importants pour le référencement.

Le Page Rank (PR) Google et le nombre de liens externes

Le Page Rank est un outil développé par Google. Cet outil permet de calculer une sorte "d'indice de popularité" des pages web ou plutôt, un indice de pertinence. Le nombre de liens pointant vers votre site, la durée de vie de celui-ci, la pertinence du contenu, l'organisation ou encore la navigation sont autant de paramètres pris en compte par Google pour le calcul du PR de vos pages. En particulier, les liens depuis des pages ayant un bon Page Rank vous permettent d'augmenter celui des pages de votre site vers lesquels ils pointent.

De nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte pour un référencement efficace, chaque cas est particulier et ces techniques sont en constante évolution.